NON, nos animaux de compagnie ne propagent pas le covid 19 !

Fake news !! Car c’en est une, et des plus catastrophique si l’on en juge par les appels de ces derniers jours : comme beaucoup d’autres refuges, nous sommes actuellement confrontés à certaines personnes qui souhaitent abandonner leur animal car ils craignent qu’il ne les contamine. L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) l’a déclaré il y a deux jours : « Il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2 à l’origine de cette maladie ». Autrement dit, votre chien ou votre chat ne peut pas plus vous transmettre le virus que la salade que vous avez achetée au supermarché ou les billets que vous avez manipulés sans vous laver les mains. C’est tout. C’est une infox!

Si les SPA ont fermé leurs portes, c’est pour les mêmes raisons que les salons de coiffure ou les bars, c’est pour éviter les concentrations de personnes et rien d’autre ! Les chiens et les chats ont leur propre coronavirus qui ne se transmet pas à l’homme (la PIF chez le chat par exemple, est mortelle chez eux, et l’homme ne la contracte pas).

L’épidémie d’abandons, elle, est un risque bien réel…

L’association AVA a mis en ligne une pétition que vous trouverez ici https://avarefuge.fr/covid-19-non-abandon/
Suivez nombre de propriétaires responsables de chiens et de chats en rejoignant le mouvement #GardeTonChien et #GardeTonChat.

Alors suivons les consignes des autorités pour nous protéger, restons chez nous le plus possible, occupons-nous de nos compagnons qui ne doivent pas devenir, encore une fois, les victimes de la folie des hommes.

Ce contenu a été publié dans DES MUSEAUX A LA UNE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.