J’ai perdu mon animal : que faire ?

Pensez à appeler :
– Les vétérinaires
– Les refuges et les fourrières
– La gendarmerie et la police municipale

N’hésitez pas à élargir le secteur de recherche.

Sur Internet :
Mettez des annonces sur pet alert (en pensant à les enlever lorsque vous aurez retrouvé votre compagnon) dans les petites annonces aux rubriques perdu/trouvé (par exemple Le Bon Coin, Vivastreet) et sur les forums dédiés aux animaux comme Rescue ou, pour les chiens seulement, chien-perdu.org

– Vous pouvez aussi faire des affiches avec la photo de votre  animal, la date à laquelle vous l’avez perdu et les placer chez les vétérinaires, dans les commerces.

Si vous avez perdu votre chien au cours d’une balade, laissez à l’endroit, où vous vous êtes aperçus de son absence, un de vos vêtements. S’il revient après une escapade de quelques heures, c’est couché là que vous le retrouverez. Pensez donc à y revenir fréquemment.

Si votre matou n’est pas rentré de sa promenade, faites le tour de vos voisins au cas où il soit enfermé dans un garage ou une cave, appelez-le à la nuit tombante, de nombreuses fois et mettez sa litière dehors.

Dans tous les cas, faire identifier son animal, c’est d’une part respecter la loi, car tout animal, chien ou chat, doit être identifié par un tatouage ou une puce électronique, mais c’est surtout la meilleure façon de le retrouver. Pour plus de sécurité, vous pouvez, en plus de la puce ou du tatouage, lui faire graver une médaille avec vos coordonnées : beaucoup ne gens ne pensent pas que l’animal peut être pucé et le tatouage est parfois peu lisible avec le temps. Il existe, pour les chats aventuriers, des colliers anti-étranglement.

La « drague » est une des causes majeures de fugue ! La stérilisation est donc aussi un bon moyen de prévenir les fugues et de s’épargner ces moments bien difficiles…