J’ai trouvé un animal : que faire ?

Des numéros utiles pour retrouver les propriétaires :
– Société centrale canine : 01.49.37.54.54
– Fichier national félin : 01.55.01.08.00

– Le premier réflexe, si l’animal se laisse approcher, est de vérifier s’il a une médaille ou un tatouage (dans l’oreille ou plus rarement à l’intérieur de la cuisse). L’animal peut également avoir une puce électronique : dans ce dernier cas, seuls les vétérinaires, ainsi que les refuges et les fourrières, pourront lire ces références grâce à un appareil spécial.

– Appeler les vétérinaires de la région, les refuges, la gendarmerie, la mairie pour savoir si l’animal perdu n’a pas été signalé.

– Vous pouvez aussi faire des affiches avec la photo de l’animal, la date à laquelle vous l’avez trouvé et les placer chez les vétérinaires, dans les commerces.

– Si l’animal ne se laisse pas approcher, contactez un refuge et suivez les conseils que l’on vous donnera : on vous indiquera les personnes les mieux à même, selon votre région, d’aider l’animal en difficulté (pompiers, mairie…).

Ne gardez pas un animal trouvé, mais confiez-le à un refuge : c’est sa seule chance d’être retrouvé par ses propriétaires.