LE REFUGE

Caché au cœur d’une jolie truffière entre Valréas et Richerenches, le refuge de Grillon abrite une soixantaine de chiens et une quarantaine de chats, de toutes races, de tous caractères. Venez-nous voir : peut-être aurez-vous le coup de foudre pour l’un d’eux ?

Depuis quelque temps, nous disposons de parcs dans lesquels les chiens peuvent s’ébattre plus librement qu’en box. A terme, nous espérons avoir le matériel et les bras nécessaires pour que tous les chiens puissent bénéficier de cette amélioration.

Vous pouvez venir tous les jours sauf le dimanche de 14h00 à 18h00
ou sur rendez-vous.

Pour éviter toute confusion préjudiciable, il est important de préciser qu’il existe de très nombreuses associations de protection des animaux qui restent autonomes et ne dépendent pas d’un organisme parisien. Notre association dépend de la SPA de Lyon et n’est pas concernée par le rapport de la cour des comptes publié récemment qui visait exclusivement la SPA de Paris.
Depuis 1963, la SPA de l’Enclave des Papes, qui s’est installée à Grillon en 2004, accueille les animaux récupérés, maltraités ou abandonnés, et leur fournit un abri. Les animaux trouvés sont pris en charge : s’ils sont identifiés (c’est-à-dire s’ils sont tatoués ou porteurs d’une puce électronique), ils ont bien plus de chances d’être rendus à leurs maîtres dans les plus brefs délais. La SPA agit aussi sur le terrain, pour se battre contre les mauvais traitements que peuvent infliger certains propriétaires à leurs animaux.