
Capucine, 17 ans (ou 14 ans, nos informations sont contradictoires), a failli finir sa vie au chaud, dans la maison qu’elle a toujours connue et bien entourée. Mais au lieu de cela, elle a perdu son humaine, passé deux mois dans un garage seule dans le froid en plein hiver. Pour finir, une fois au refuge, elle a perdu la compagne avec laquelle elle a passé toute sa vie : à 17 ans elle aussi, elle n’a pas supporté les conditions de vie qu’on lui a imposées avant son arrivée et elle s’est éteinte au bout d’une semaine chez nous, malgré nos soins.
Cette gentille mamie, douce et câline, n’a jamais connu l’extérieur, jamais fréquenté d’autres chats que sa soeur. Elle est en relative bonne santé pour son âge : un peu de raideur dans les membres et elle s’est très bien remise d’une pancréatite. Il ne lui reste que quatre dents, donc il lui faudra de la nourriture humide, même si elle mande des croquettes. Elle serait très bien en appartement. Si elle est un peu timide, elle est toutefois très caressante une fois qu’elle a pris un peu d’assurance. Elle n’a besoin que de repos, de câlins et d’attentions : se sentir à l’abri et en confiance. Bien sûr elle dort beaucoup mais elle est encore bien vive et nous sollicite beaucoup. Nous voudrions tant qu’elle connaisse une fin de vie digne et douce, celle que n’aura pas eu sa sœur. Le refuge n’est pas fait pour elle. Son passage en famille d’accueil nous a permis de nous assurer qu’elle est propre, très affectueuse mais qu’elle n’apprécie pas trop les autres chats, surtout les femelles.
C’est un sauvetage que nous sollicitons… Capucine ne sera pas une compagne au long cours, elle représentera un investissement émotionnel évident, mais elle a besoin de nous. Sa vieillesse et sa vulnérabilité ne doivent pas être un motif de condamnation.
A son âge, elle bénéficie de l’opération DOYENS 30 Millions d’Amis qui prend en charge jusqu’à 800 euros de frais vétérinaires.
