Khiara a été abandonnée chez nous à contrecœur car elle détruisait tout dans la maison. Elle semblait ingérable, malgré la consultation d’un vétérinaire comportementaliste. Nous l’avons fait connaître à Jean-Claude Durant, éducateur canin qui travaille régulièrement avec nous. Son regard sur la chienne, radicalement différent, a permis d’offrir à Khiara un avenir dont on n’osait pas rêver.
Khiara est une chienne Berger Allemand de 18 mois issue d’une belle lignée de travail. Pour le vétérinaire comportementaliste qui l’a suivie avant son abandon, c’est une chienne présentant un déficit des centres d’auto contrôle, hypersensible, hyperactive, refusant la frustration, atteinte d’un trouble neuro-développemental n’ayant rien à voir avec l’implication éducative.
Pour Jean Claude, c’est une chienne extra qui ne demande qu’à être sollicitée et à travailler.
Deux réponses de professionnels. Qui a tort, qui a raison ? En fait, ils ne regardent pas avec les mêmes yeux.
Le premier est un scientifique qui a posé un diagnostic après avoir écouté une propriétaire complètement dépassée par les comportements « turbulents » de sa chienne. Il a prescrit un traitement médical pour aider la chienne (surtout la maîtresse en grande difficulté) mais il a malheureusement oublié de préciser qu’un accompagnement informatif sur les besoins de la chienne était nécessaire pour les aider. La propriétaire fera un abandon en bonne et due forme quelques temps après.
Le second est un homme de terrain, à qui une employée de refuge demande son avis. Il a passé du temps avec Khiara pour faire sa connaissance dans différents contextes et situations, a évalué sa socialisation, sa motivation à interagir avec l’homme, à utiliser son flair etc… Conclusion ? « Une merveilleuse pépite, qui ne demande qu’à être travaillée, calme et volontaire à la fois, j’adore cette chienne. »
En moins de deux semaines Khiara a quitté une vie trop sédentaire pour elle, a abandonné tout traitement médical. Aujourd’hui, elle est en formation recherche de personnes disparues au sein d’une administration Française. Aux dernières nouvelles, « tout le monde l’adore, c’est la chouchou, la mascotte, tout le monde s’occupe d’elle… »
Cette histoire est malheureusement beaucoup trop fréquente. Comme souvent les problèmes commencent par l’erreur de casting qui rend tout le monde, chien et humain, malheureux. Que fait un chien de travail dans une famille n’ayant aucune connaissance de ses besoins ? Que fait un chien de travail avec un maître n’ayant pas prévu de le faire travailler ? Combien de chiens, inadaptés à la vie qu’on leur propose, et non pas « caractériels », finissent abandonnés ou pire, parce que personne n’a pu comprendre et respecter leurs besoins? Combien d’autres pépites comme Khiara croupissent dans les refuges parce qu’ils ne pouvaient avoir la vie pour laquelle la nature les a bâtis ? Devant ces « chiens ingérables », tout n’est parfois qu’une histoire de regard…