Cette fiche n’est pas une fiche d’adoption : c’est une fiche SOS à destination d’un professionnel du chien car Mia n’a pas un caractère facile. C’est un véritable défi. Mais un de ces défis qui changent une vie.
Mia est arrivée au refuge avec ses cinq chiots. Tous les six ont miraculeusement survécu. En état de sévère dénutrition, ils ne sortaient jamais, vivaient dans leurs excréments et mangeaient dieu seul sait quoi. La nature canine est rude mais tellement résistante que tout ce petit monde s’est refait une santé. Quatre des cinq chiots ont été adoptés, et Mia reste.
Mia n’est pas une chienne agressive : au contraire, elle est très affectueuse, sensible, accepte l’indispensable muselière sans souci, adore qu’on s’occupe d’elle. Mais son énergie est telle, son besoin de saisir, de mâcher tellement irréfragable, que seul un connaisseur peut gérer sa fougue. Elle a été entraînée par ses anciens « maîtres » à tout détruire autour d’elle, surtout ce qui est en plastique (nos seaux, arrosoirs et autres balayettes ont trouvé une mort prématurée dans son parc!) : en balade, elle se saisit des branches, des plots, de tout ce qu’elle peut croiser. Jean-Claude, éducateur canin qui heureusement est venu à la rescousse pour la prendre en main, lui apprend à se contrôler, à lâcher et elle a énormément progressé. Mais la muselière est encore indispensable pour pouvoir se promener sans qu’elle détruise sa laisse ou sans devoir rapporter un tronc ! Mais nous pouvons maintenant la sortir, ce qui était impossible avant. Avec les autres chiens, elle semble très dominante mais une entente peut s’envisager. Malheureusement, Mia a besoin d’un temps que nous n’avons pas dans un refuge. Alors elle manifeste la frustration de ce cœur trop grand pour nous en tapant le toit de sa niche, en jouant au foot avec sa gamelle, en torturant son kong (qui résiste !). Ce qui est d’autant plus dur à voir pour nous qui sommes témoins des progrès qu’elle a faits. Elle a de grandes qualités d’endurance, de ténacité, d’intelligence, qui pourraient plaire dans le milieu professionnel qui peut déceler du potentiel dans ce qui est pour nous un caractère ingérable mais nous savons aussi qu’ils sont tellement nombreux, les malinois en refuge, perles méconnues et saccagées par des acquisitions irréfléchies. Nous tenons tout de même à lancer cette bouteille à la mer. D’autant que Mia a vécu en famille, comme un autre chien, avant de tomber entre des mains malveillantes.
Si vous êtes un connaisseur, voire un professionnel, que vous avez l’énergie et le caractère adéquats, le savoir faire surtout, contactez-nous : nous envisagerons toutes les possibilités sérieuses.





