En cette fin d’année, vient le temps des bilans. C’est l’occasion pour nous de revenir sur les moments forts de cette année, dans notre petit refuge.Quelques belles histoires à la fin inattendue ont émaillé 2025 :
Sayaa et Terry, nos deux malous, enfin ont trouvé leur famille! Si mademoiselle donne un peu de fil à retordre à ses adoptants car elle s’avère possessive, Terry lui est devenu un vrai globe trotter !
Rasko, si malheureux et si affectueux, vit aujourd’hui sa meilleure vie !
Pablo, notre fugueur invétéré, est aimé au-delà de tout, lui qui n’avait sans doute jamais connu de foyer. Il lui reste beaucoup à apprendre mais il est heureux.




Nos petits vieux ont eu de la chance cette année : Missy, Néros, Capucine et papy Joy profitent tous d’un havre de sérénité pour couler une douce retraite.



Fantine, si abîmée par la rue, dort désormais au chaud. Tequila, tombée gravement malade après son abandon, est guérie et coule des jours heureux. Quant à Cooper, adopté, abandonné, enfui du refuge, il a élu domicile tout seul à 15 km d’ici chez ceux qu’il a lui-même choisis! On n’est jamais si bien servi que par soi-même.


Et nos deux guerrières ! Toutes deux ayant vécu un passé si difficile, voilà qu’elles mettent leur si beau caractère au service de la protection des personnes. Une belle chaîne de compétences et de dévouement a pu faire tourner la roue de leur destin qui s’annonçait bien sombre.
Et bien sûr, nous n’oublions pas tous les autres qui, eux aussi, ont vu leur destin changer et nous auront tous marqués de leur gentillesse, de leur détresse, de leur égarement, de leur sale carafon aussi parfois ! Vous retrouverez leur binette ici.
A l’aube de 2026, nous formons des vœux pour tous, mais en particulier pour ceux de nos pensionnaires les plus fragiles, les plus en peine au refuge, ou les plus anciens…

ANUBIS
A maintenant 9 mois, le dernier fils de Mia reste le seul regret de cette triste affaire. Il est un gentil chien, vif et coquin comme tous les jeunes, qui devra être éduqué, mais c’est un amour de chien.
NEYLIA
Cette magnifique chatte souffrait de gingivite chronique. Cette douleur la rendait renfrognée et peu câline. Désormais opérée, elle est métamorphosée ! Douce, câline et avenante, elle espère maintenant une famille.


GIPSY
Si Willy est le plus ancien, Gipsy est le plus vieux. A bientôt 13 ans, il aimerait enfin poser ses pattes quelque part. Il est adorable et encore pêchu, très proche de l’humain surtout !
WILLY
Il va entrer dans sa sixième année de refuge au mois de mars. C’est notre plus ancien pensionnaire. Pourtant c’est un chien très intelligent, sociable, vif et attachant. Venez le rencontrer, vous serez charmés !

TEDDY
Quant à Teddy, c’est de loin notre loulou le plus malheureux. Son abandon a été terrible pour lui, voilà un an et demi de cela. Depuis, il ne vit plus vraiment. Les balades, les câlins, le cani VTT lui font du bien, mais rien de cela ne remplit le cœur de ce chien si sensible. Sa corpulence, sa puissance, son caractère peu amène avec les autres chiens ne facilite pas son placement, pourtant tous les jours plus urgent.
A eux, à tous les autres, nous souhaitons que 2026 soit l’année du tournant de leur vie, peut-être à vos côtés !





